top of page
  • Photo du rédacteurHéloïse

Aménager un coin bureau chez soi : Idées et astuces

Dernière mise à jour : 21 mai

Avoir un coin bureau chez soi est bien pratique ! Que ce soit dans une pièce réservée à sa fonction ou dans un coin de votre pièce de vie, un bureau est devenu indispensable chez soi.

Cette zone rassemble diverses choses: les fournitures de bureau (feuilles, cahiers, bics,...), vos dossiers privés et professionnels, votre ordinateur, des revues/journaux/magazines, des livres à lire ... Donc il doit être bien organisé pour pouvoir s'y retrouver.


Voici quelques conseils pour optimiser cet espace si utilisé :


La règle d’or : Délimiter distinctement l'espace réservé à votre travail dans votre maison.

Pour que votre activité professionnelle ne soit pas perturbée, ni empiète sur votre vie familiale.


1) De la LUMIÈRE :


La première chose à penser est l'emplacement de votre bureau. Vous allez y passer de nombreuses heures donc autant que l'endroit vous plaise, que vous vous y sentiez bien et que ce soit propice au travail.


Favorisez la lumière naturelle le plus possible ! Elle vous aidera à mieux travailler ; à être plus concentré, plus motivé et plus productif. Elle améliorera votre santé (elle régule votre horloge biologique), votre (bonne) humeur et votre sommeil.


Mettez de préférence votre bureau le plus près de la fenêtre; face à la fenêtre ( autant travailler avec une belle vue) ou de côté, surtout si vous travaillez avec votre ordinateur. Votre zone de travail sera mieux éclairée en journée et vous aurez moins besoin d'allumer votre lampe de bureau (votre facture d'électricité vous dira merci). ;)

Evitez d'avoir une fenêtre dans votre dos; votre écran serait illisible à cause des reflets.


Si vous avez une pièce dédiée à votre bureau, disposez votre table de bureau au milieu de la pièce. Votre table sera mis en valeur et la circulation sera plus fluide .

Une combinaison de lumière du jour, d'éclairage direct (lampe de bureau) et indirect (plafonnier) fournissent l'éclairage optimal pour travailler dans de meilleures conditions.


2) Du RANGEMENT :


Prévoyez assez de rangements fermés et ouverts pour débarrasser un maximum votre table de travail. Utilisez les rangement fermés pour des éléments dont vous avez moins besoin ou confidentiels mais aussi pour alléger l'espace visuellement.


Disposez le matériel que vous utilisez quotidiennement à portée de main (ou plutôt à portée de bras) ;) .

Les tiroirs/ caissons sous le bureau sont très pratiques pour ranger les fournitures de bureaux telles que les bics, feuilles, agrafeuse,... et pour aussi garder vos dossiers à proximité.


3) DÉLIMITER l'ESPACE:


Si vous n'avez pas de pièce en plus chez vous pour vous créer une pièce-bureau, il est tout à fait possible de créer une zone de travail dans une de vos pièces de séjour ou dans votre chambre.


Il est important de la séparer visuellement du reste de la pièce, pour en faire un vrai espace de travail. Lui créer une atmosphère et une déco qui lui sont propres permette de cadrer votre zone sans s'étaler vite et partout...

Délimiter cette zone par une couleur est le moyen le plus simple et le plus visuel. Quelques exemples : une zone du mur mise en couleur, un lé de papier peint, un panneau en liège, un tapis coloré, une bibliothèque-bureau, ...

LE but est qu'il y ait un changement de décor, de matière et ou de couleur.


4) Les ACCESSOIRES :


Les accessoires vous permettent d'avoir votre bureau rangé, organisé et aéré. Tout a sa place et sa logique.

Rangez ensemble tout ce qui est pour écrire, au même endroit. Placez votre lampe de bureau à gauche si vous êtes droitier pour ne pas être gêné de l'ombre de votre main (et vice-versa pour les gauchers). Rangez vos câbles dans un porte-câble. Accrochez vos pense-bêtes sur le mur pour ne pas les perdre ni les oublier ;) . Installez votre ordinateur à la hauteur de vos yeux (utilisez un rehausseur si ce n'est pas le cas, votre dos vous dira merci). Utilisez des portes document pour ranger les feuilles volantes de votre bureau, ...


5) La CONCENTRATION :


Lorsque nous travaillons, nous avons des périodes où nous avons besoin de beaucoup de calme pour être bien concentré et d'autres moins où nous pouvons travailler et papoter, écouter de la musique, regarder la télé,... en même temps.


Pour favoriser votre concentration privilégiez des endroits calmes chez vous; éloignez-vous du bruit.

Une atmosphère sobre, neutre et épurée est plus propice au travail. Gardez que le nécessaire et n'encombrez pas votre table de travail.

Détachez vous des objets distrayants ; gsm, livres, réseaux sociaux, magasines, télévisions, ... (pour ne pas vous laisser tenter).


PS: une petite plante vous apporte un coin de verdure, de fraîcheur, un peu de votre jardin dans votre bureau. La couleur verte favorise la concentration et votre bien-être.

Accrochez des phrases motivante pour vous rappelez que vous êtes formidable et pour vous encourager lorsque vous avez un petit coup de mou.


Et chez vous, votre bureau est aménagé comment ?



Photos prisent sur Pinterest


#travailler #télétravail #idées #astuces #conseils #aménager #intérieur #déco #bureau #espace



86 vues0 commentaire